BALLET~1

Bon, autant vous l'avouer tout de suite: je ne connais pas grand chose à la musique classique. Tout ce que je sais me vient de la super compile "Je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien".

Pour moi, "Le Lac des cygnes" c'est avant tout la musique qui m'a tiré quelques larmes à la fin de Billy Elliot. Une musique qui fait un peu peur parce que ça résonne à l'intérieur et qui transporte jusqu'à bouleverser. D'ailleurs, j'ai encore un peu pleuré quand je l'ai entendue dans Des hommes et des dieux (alors que le film en lui-même ne m'a pas vraiment émue). Bref, c'est le seul ballet dont je connais le nom et donc (forcément) le seul que j'avais envie de voir.

Idéalement, j'aurais adoré le voir à l'opéra Garnier (tant qu'à faire) mais même dans la salle moderne de la maison de la culture d'Amiens, je me suis sentie un peu Julia Roberts en robe rouge dans Pretty Woman (peut-être l'effet balcon?).

C'est vrai que j'étais fatiguée, que je pensais parfois à autre chose, qu'il y avait quelques longueurs, que souvent je me faisais cette réflexion "C'est vraiment pas terrible un garçon en collants lycra ULTRA moulants", et que j'ai quand même mieux compris en lisant le résumé... mais c'était tout de même magique. Les moments où tous les cygnes sont sur scène sont prodigieux! C'est aérien, grâcieux... De toute beauté! Et la danse des petits cygnes est une merveille!

Je vais me répéter un peu mais... quel plaisir de découvrir les classiques!