frame63552b3e7fe9e792f246da30127b79b53dcd6f15

Autant vous le dire tout de suite: si vous voulez des idées de lectures toutes neuves, vous n'êtes pas au bon endroit. J'ai toujours quelques années de retard. Histoire que ça sorte en poche ou que ce soit enfin dispo à la bibliothèque.

Je viens donc de découvrir Quartier Lointain (oui, oui: vous avez le droit de pouffer de rire). Hiroshi, la cinquantaine, revient d'un séjour professionnel. Il a un peu forcé sur l'alcool la veille et il se trompe de train. Celui-ci l'emmène dans la ville de son adolescence. Sur la tombe de sa mère, il s'endort et se réveille l'été de ses 14 an (c'est une peu Hiroshi redouble). L'année de la disparition mystérieuse de son père. Revivre ces instants avec ses yeux d'adulte va lui permettre de se rapprocher de son père, de commettre moins d'erreurs. Mais en changeant le cours de sa vie, il craint aussi de perdre ce qui compte véritablement pour lui dans sa vie d'adulte: sa femme et ses filles.

C'est un sujet souvent traité mais pourtant ça captive toujours autant. Comment vivre quand on connaît déjà la fin? Les dessins sont sobres, beaux. Un petit bijou!